mercredi 15 avril 2009

PRÉSENTATION DE LA FONDATION KÉMI-MALAÏKA

La Fondation KÉMI-MALAÏKA est principalement axée sur la jeunesse avec la mise en place de programmes divers adaptés aux populations ciblées.

Parce que garants de l’avenir, les jeunes demeurent les acteurs incontournables du développement au Sénégal.

Nous visons à contribuer au décollage économique du pays en réunissant le plus grand nombre de personnes autour des axes prioritaires de développement.
En investissant dans l’éducation, nous avons l’assurance que nos enfants seront des citoyens adultes responsables, actifs et engagés.

S’impliquer autrement.
DIANGUE AK
YAR (Apprendre et éduquer)
Telle est l’essence de notre philosophie


Impliquer toute la famille, ainsi que l’entourage direct des enfants scolarisés, dans le processus éducatif de la Fondation, afin de leur permettre de réunir toutes les chances de réussite en allant jusqu’au bout de leurs études.

Pour qu'une telle sensibilisation puisse porter ses fruits, il faut montrer aux parents l’intérêt à favoriser l’enseignement et la formation ainsi que le suivi de l’enfant après l’école (suivi des devoirs, aménagement d'un espace de travail calme à la maison, etc.)

OBJECTIFS ET MISSION DE LA FONDATION KÉMI-MALAÏKA

Avec l’aide de nos partenaires locaux et étrangers, nos objectifs sont les suivants :

- Proposer un cycle de scolarité à un nombre maximum d’enfants
- Offrir une expérience professionnelle pratique en adéquation avec les réalités du monde du travail grâce à notre centre d’apprentissage des métiers (école hôtelière et de tourisme, notamment)
- Promouvoir l’indépendance économique des jeunes grâce à un emploi
- Informer les populations sur l’hygiène de leur environnement et sur la santé à travers des causeries ou débats
- Permettre une amélioration de la considération sociale de la femme et du rôle primordial qu’elle joue dans la société
- S’attacher à faire valoir les droits des enfants, leur protection et les valeurs positives qui favorisent leur épanouissement grâce à l’aménagement de structures adéquates
- Veiller également à promouvoir une image positive et différente des relations Nord-Sud


En ouvrant cette école internationale, notre objectif principal vise à mettre à la disposition des populations des zones rurales environnantes, des infrastructures scolaires correctes avec un enseignement de qualité, mais surtout une école à vocation pluriculturelle qui accueillera les autochtones, comme les expatriés.

En effet, dans cette zone très peuplée, il y a un manque notoire d’infrastructures.

Les parents sont souvent obligés d’inscrire leurs enfants à Mbour, le centre urbain le plus proche, ce qui crée des difficultés aussi bien pour les parents dont les moyens sont limités, que pour les enfants obligés de se déplacer sur de longues distances pour étudier.

La création de ce groupe scolaire offrira aux élèves la possibilité d’étudier dans un milieu proche de leur domicile, ce qui peut les mettre en confiance et accroître leur capacité à étudier dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, Ngaparou se trouve à la jonction entre plusieurs zones rurales :

- la Communauté rurale de Sindia
- la Communauté rurale de Malicounda
- la Communauté rurale de la Somone

La population dans cette zone compte plus de 300 000 habitants et sur la base d'environ 5 ou 6 enfants par famille, nous pouvons nous rendre compte du besoin réel en infrastructures scolaires.

Il s’agit également d’une zone touristique où les expatriés, installés avec leurs enfants, ont du mal à trouver des infrastructures scolaires adaptées et répondant à leurs besoins.